Bien-être

Tout savoir sur les métiers du bien-être

Le bien-être est un domaine qui attire de nombreux candidats à la reconversion professionnelle. Cet intérêt est dû aux divers avantages qu’il offre, dont l’un des principaux est la rémunération. Il existe une flopée de métiers bien-être qui sont bien payés. Découvrez ici quels sont ces métiers. 

Naturopathe

La naturopathie est une branche de la médecine traditionnelle qui a pour but d’améliorer le bien-être et l’état de santé des personnes grâce à des moyens naturels. Le naturopathe utilise différentes méthodes (relaxation, phytothérapie, rééquilibrage des habitudes alimentaires) notamment pour prévenir les maladies. Il guide également ses clients vers une meilleure qualité de vie et son accompagnement aide à soulager les maladies chroniques. 

Le naturopathe exerce essentiellement en libéral et facture ses consultations à des prix situés entre 50 et 200 euros. Selon sa région d’implantation et le nombre de consultations, son salaire peut varier entre 1900 et 3000 euros brut par mois. Par ailleurs, le professionnel débutant peut toucher un moyen brut d’environ 1500 euros en tant que salarié. 

Diététicien

Le diététicien est un spécialiste de la nutrition. Son rôle est d’aider les personnes (généralement atteintes de troubles du métabolisme ou de l’alimentation) qui le consultent à retrouver une meilleure santé en leur recommandant un régime alimentaire spécifique. Le diététicien peut travailler dans un cabinet privé ou dans des établissements de santé où il élabore des repas pour les patients malades ou en convalescence. Il peut aussi travailler dans une cantine scolaire pour contrôler l’alimentation des enfants et des adolescents. 

Le salaire du diététicien varie en fonction de son statut ou de la région d’exercice de sa profession. En début de carrière, le spécialiste peut espérer un salaire brut de 1670 euros par mois. Avec l’ancienneté, son salaire peut atteindre 2700 euros brut/mois. Mais cela reste moins impressionnant devant les salaires d’autres professions du bien-être. 

Vous pouvez retrouver sur https://teliosa.com/salaires-metiers-bien-etre/ une liste de métiers du bien-être qui paient bien. Il faut noter qu’en exerçant en libéral, le diététicien peut gagner plus (entre 25 et 60 euros/consultation). 

Sophrologue

Le sophrologue ou relaxologue est un spécialiste dont le rôle est d’aider les personnes à se sentir mieux dans leur vie quotidienne. Il intervient dans la gestion du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil et dans la lutte contre certaines addictions ou phobies. 

Les sophrologues obtiennent une rémunération entre 45 et 60 euros par consultation, ce qui fait que leur salaire varie essentiellement en fonction du nombre de prestations réalisées. Toutefois, un sophrologue débutant peut gagner entre 1500 et 2000 euros brut par mois et peut s’attendre à un salaire de 3500 euros brut en évoluant dans sa carrière.  

Masseur-kinésithérapeute

Le métier de masseur kinésithérapeute consiste à manipuler le corps des patients pour soulager leurs douleurs et faciliter le bon fonctionnement de leurs fonctions physiques. Le spécialiste fait appel à diverses méthodes de massage pour aider les gens à retrouver une bonne condition physique. 

Le salaire d’un masseur kinésithérapeute varie en fonction de son statut et de son lieu d’exercice. En travaillant dans la fonction publique, le spécialiste peut obtenir un salaire brut de plus de 3500 euros en fin de carrière. Lorsqu’il exerce en libéral avec une bonne réputation, le kinésithérapeute peut toucher un salaire moyen de 3000 euros pas mois.