reprendre le sport après une césarienne
Sport

Comment reprendre le sport après une césarienne ?

La maternité est un doux cadeau. De la grossesse à l’accouchement : il s’agit d’une aventure unique que chaque future maman vit différemment. La plupart des femmes voient leurs corps se modifier. Pendant que certaines prennent énormément du poids, d’autres en perdent. L’arrivée du bébé est la récompense de ces longs mois d’attentes et de sacrifice. Le désir des nouvelles mamans après cette expérience est de retrouver leur corps d’avant la grossesse. Le sport est l’activité par excellence qui leur permettra d’atteindre efficacement leurs objectifs. Mais, comment faire des exercices physiques quand on a eu un accouchement par césarienne ?

Quand reprendre le sport après une césarienne ?

La césarienne est cette intervention chirurgicale qui consiste à extraire l’enfant de l’utérus de la maman. C’est une opération simple, mais qui nécessite un suivi particulier de la mère au risque de faire face à des complications postopératoires. Lorsqu’on a subi une césarienne, il est indispensable d’attendre la complète cicatrisation de la plaie avant de se lancer dans le sport. Cette période va de deux à quatre mois et peut aller au-delà.

Quel sport pratiquer après une césarienne ?

Le sport exige un effort qu’il est interdit aux femmes de fournir après leur césarienne. Le risque encouru est énorme. Il est conseillé d’opter pour des activités sportives douces qui sont facilement adaptables à la forme physique de l’intéressé. Pour cela, commencez par muscler votre périnée. C’est une phase très importante après l’accouchement dont le but est de favoriser son renforcement pour prévenir ou guérir des problèmes d’incontinence urinaire, anale et pour permettre une meilleure jouissance lors de rapports sexuels. Pour muscler votre périnée, commencez par inspirer et par expirer doucement comme si vous voulez contenir une envie d’uriner. Restez dans cette position le plus longtemps possible et relâchez. Une fois que votre périnée est musclé, commencez par 15min à 30min de marche par jour. De façon progressive, élevez le niveau en vous imposant de légers défis de temps par exemple. Vous pouvez ensuite introduire à votre routine sportive la natation.

Quelles activités sportives éviter après une césarienne ?

Votre corps après un accouchement est en pleine convalescence. Après une césarienne, il a besoin de plus de temps encore pour se retrouver. Ne le brusquez pas en vous mettant à la pratique de sport qui mettra à mal votre périnée ou qui vous poussera à contracter trop violemment vos abdominaux. Parmi ces exercices sportifs à éviter, on retrouve : la musculation, le tennis, le lancer de poids, la course à pied, l’équitation…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *